L’AUTOROUTE

DU

BONHEUR :

Petit guide des vertus

essentielles

pour un épanouissement

moral et spirituel

Par Georges Ghanotakis Ph.D

 

Centre CFB

 

 

L’AUTO-ROUTE

DU

BONHEUR

 

L’aventure de Philarête

 

Par Georges Ghanotakis, Ph.D.TABLE DES MATIبRES

 Introduction 7

  • Comment utiliser ce guide ?

LE CHEMIN DES VERTUS

La quête 15

1. L’intégrité et l’enthousiasme, Zarathoustra 17

2. Le projet d’avenir et l’optimisme, Anaximandre 23

3. La douceur et la maîtrise de soi, Lao-Tseu 27

4. Le détachement l’humilité, le Bouddha 31

5. La diligence et le travail, Confucius 35

6. L’harmonie et la créativité, Pythagore 39

7. La flexibilité et la patience, Héraclite 43

8. L’amour et la justice, Empédocle 47

9. La conscience et l’idéalisme, Socrate 53

10. Le plaisir et le contentement, Aristippe 58

11. La sérénité et la paix, ةpicure 61

 

 12 La suffisance et la modestie, Diogène

13. L’excellence et modération, Aristote

14. Le courage de vivre et la patience, ةpictète

15. L’amour et l’unité, saint Augustin

16. La pensée positive et la spiritualité, Descartes

17. Le respect et la coopération, Gibran

18. La tolérance et la persévérance, Gandhi

29. Le cœur et la spiritualité, Krisnamurti

20. Le service aux autres et la compassion, Mère Térésa

Conclusion

Exercices Pratiques

Les vertus universelles et les 12 religions

Bibliographie

 

 

 L’INTةGRITة ET L’ENTOUSIAME.

 

ZARATHOUSTRA (660-583 av. J.-C.)

  

Lorsqu’il s’agit de conventions nage avec le courant, lorsqu’il s’agit de principes tiens fort comme un rocher. " Thomas Jefferson

 

La quête

Notre voyage vers la sagesse commence par une excursion à la frontière de l’Afghanistan. Nous sommes à l’aube de la civilisation, au VIe siècle avant Jésus-Christ.

Par un après-midi de chaleur torride, un jour de congé scolaire, le jeune Philarête (dont le nom signifie ami de la vertu) traverse à pas lents un chemin, appréciant du regard la beauté des terres où ses jeunes années ont grandi.

 

Le soleil chauffe ardemment sa tête pleine d’idées fraîches. Il s’arrête un moment, un peu las, retire ses sandales pour extraire du sable piquant entre ses orteils. Elles sont neuves ses sandales et Philos sait qu’elles pourront marcher encore longtemps sur des sentiers moins bien connus.

 

 

Accoudés sur ses genoux, Philos ferme les yeux, respire l’odeur d’été, l’espace, les idées ; il écoute le bruit du silence, l’instant qui s’arrête. Respirer, sentir penser… Philarête veut devenir sage.

 

Tout investi par cette douce ivresse, Philarête en rêve de ce voyage sur les chemins de la sagesse. Son rêve prend forme précise. Il décide donc de partir à la rencontre de Zarathoustra, ce philosophe persan, pour apprendre les principes d’une vie saine et sage.

 

De la nuit au jour, de l’aube au crépuscule, Philarête poursuit son voyage vers le pays de la sagesse. Il rencontre enfin Zarathoustra, un grand corps planté sur deux jambes qui lui donne l’allure d’un roi de cœur.

Zarathoustra était l’aumônier du prince Vishtapa. Ses réformes morales et religieuses n’avaient pas tardé à gagner toute la Perse.

Zarathoustra sourit à Philarête qui affiche un air de doute. Comprenant son doute Zarathoustra explique :

 

" Lorsque notre existence manque d’intégrité et de sincérité, nous sentons bien que nous sommes en conflit avec nous-mêmes, dans le doute. Le doute crée

 

 

 

 

(illustration)

 

 

 

" Les années creusent des rides

sur le visage mais que

le manque d’enthousiasme

creuse des rides dans l’âme. " 

 

  

 

la peur. La peur paralyse nous privant de notre intuition. Mais le doute mène vers la certitude et une meilleure compréhension.

 

Tu dois vivre, Philarête, parfois des situations opposées pour comprendre et atteindre ta propre sagesse. Te distraire dans des activités exigeantes peut

empêcher de souffrir un certain temps.

 

Chacun doit envisager l’authenticité de sa vie un jour ou l’autre car la souffrance arrivera par la pensée et l’insatisfaction d’avoir manqué d’intégrité et de mener à bon port sa mission personnelle.

 

Mais comment être certain que nous vivons une vie authentique et saine ? demande Philarête.

 

"  La personne saine et sage est celle qui vit

selon les trois principes fondamentaux : les bonnes pensées, les bonnes paroles et les bonnes actions. Pour savoir si tu vis sagement tu dois regarder au-delà de ta vie apparente, en posant un regard sincère et honnête.

 

Il est facile de mener une existence dans le secret et la déception. Mais tu ne peux te sentir bien dans ta peau qu’en faisant preuve d’authenticité et de

 

 

vraie liberté dans le respect de toi-même et de tes convictions. Oser rêver et réaliser une partie de tes rêves dans la bonne foi, le partage et la compassion.

Tu as rêvé de ce voyage, Philarête. Tu as cherché d’apprendre les enseignements de Zarathoustra. Ton rêve a pris forme et vous l’as réalisé dans une foi soutenue malgré le temps, la distance et les obstacles.

 

Tu as été soulevé par une force enthousiaste. Ton enthousiasme t’a soutenu et t’a rendu capable de créer ton rêve. Souviens-toi de cette vérité :

" Les années creusent des rides sur le visage mais que le manque d’enthousiasme creuse des rides dans l’âme. "  L’important serait de reconnaître ta mission, fût-elle ordinaire, de l’accepter et de l’accomplir à chaque jour malgré les obstacles ou les forces négatives qui te décourageraient.

 

Ce qui distingue le sage du non-éveillé, c’est que chez le sage l’âgir avec enthousiasme et le penser ne font qu’un", dit Zarathoustra.

 

Philarête, interloqué, vient de comprendre qu’en pensant juste, sa pensée a placé autour de lui les éléments nécessaires à la réalisation de son rêve.

 

 

  

L’OPTIMISME :

 

CةLبBREZ

VOTRE POTENTIEL INFINI

 

ANAXIMANDRE (611-546 av.J.-C.)