Nouveauté: Collection Les Apprentis-Sages conforme au nouveau programme d'éthique et culture religieuse MELS 2008 / Collection Wisdom Quest in accordance with the new Ethics and religious culture program MELS 2008


EXEMPLE du livre  Les trois passoires de Socrate, vol. 1: Les bras de la croix

CHAPITRE 7

Les trois passoires de Socrate

Pour conclure la discussion sur les croyances des religions et les différents fondateurs, M. Tous­saint, qui se disait être un esprit  humaniste ouvert à toutes les cultures et les spiritualités du monde, eut l'idée d'évoquer le premier grand philosophe du dialogue  et le fondateur de l’éthique,  Socrate. Il leur demanda:

- Connaissez-vous le test des trois passoires de Socrate ?
Personne ne semblait savoir de quoi parlait M. Toussaint.

- Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vint un jour ,trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

- Les  trois passoires ?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires ou des trois tamis. À l’époque du prophète Zarathoustra les Perses appelaient ce test celui des trois portes qui donnent accès au temple de la juste parole et de la sagesse.

 

Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer
            un test, celui des trois passoires…

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une  dernière passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

- Ce test de Socrate, continua M. Toussaint, permet d'éviter bien des erreurs de jugement et d'agir sagement. Je vous conseille de bien faire l’étude. Il vous sera d’une grande utilité pour évaluer et prévoir les conséquences de vos choix.

 

235, Boulevard Côte-Vertu
suite 123, Montréal, Québec  H4N 1C8 CANADA

g_ghanosophia@hotmail.com

institutphilos@videotron.ca

Fax (514) 419-7579
2003 © www.institutphilos.com